Du camping, partez à la découverte de L’île Tatihou…

C’est le début d’une pittoresque balade en mer entre les parcs à huîtres, à destination de l’île de Tatihou. Cette île aux richesses multiples, d’une superficie de 29 hectares, devient presqu’île à marée basse. A marée haute, depuis le quai de Saint Vaast la Hougue, montez à bord du Tatihou II et laissez-vous porter par les flots. Ce curieux bateau amphibie qui roule littéralement sur le fond de la mer est accessible depuis notre camping île de Tatihou ! Vous pouvez même vous rendre sur l’île à pied au rythme de la marée, à travers les parcs à Huîtres. Une fois accosté sur ce véritable musée à ciel ouvert, partez à l’assault de l’une des Tours Vauban depuis laquelle vous pourrez admirer le panorama sur la baie et le camping! Promenez vous dans les jardins de Tatihou et son jardin d’acclimatation. Le musée maritime avec son mobilier archéologique provenant des épaves de la bataille de la Hougue (1692) vous plongera au coeur des batailles navales. Pendant cette escale sur l’île, vous observerez de nombreux oiseaux marins puisque l’île Tatihou est aussi devenue une réserve ornithologique naturelle.

Patrimoine : Le fort Vauban, la Tour Vauban

La Tour Vauban est un élément clé de votre visite sur Tatihou. Située à l’extrémité de l’île, elle est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, parmi dans un groupes de 12 ensembles fortifiés réalisées par Vauban partout en France. Elle fut construite en 1692, suite à la bataille de la Hougue pour assurer la défense des côtes normandes. Puis restaurée en 1990 pour gommer les dégâts subis depuis le début du XXe siècle (et les restes de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale). Grimpez au haut de la tour et profitez d’une vue imprenable sur la mer, la grande jetée de St Vaast la Hougue et sur le village. Par ailleurs avec sa jumelle, la tour de la Hougue, elles forment les Tours Vauban.

L’ensemble de fortifications :

  • une chapelle du XVIIIe siècle
  • un magasin à poudre (XIXe siècle) et ancienne une caserne transformée aujourd’hui en restaurant
  • le fort de Tatihou

 

À voir, à faire sur l’île Tatihou

  • Le musée maritime est situé dans l’ancien hôpital du lazaret. Au musée maritime, histoire et ethnographie maritimes des côtes de Basse-Normandie vous attendent, avec du mobilier archéologique provenant des épaves de la bataille Hougue (mai-juin 1692).
  • Les jardins de Tatihou abritent la flore indigène des côtes Manche-Atlantique-Méditerranée.
    • Un jardin botanique de 800m² reconstituant différents milieux naturels côtiers (vase salée, dune, rocher, pelouse maritime).
    • Un jardin d’acclimatation où la flore de l’hémisphère sud (Nouvelle-Zélande, Afrique, Asie, Méditerranée) est très représentée.
  • L’atelier de charpente : Non pas un atelier conventionnel des métiers du bâtiment mais un atelier de charpente navale encore en activité. Les bateaux traditionnels des collections du Musée y sont restaurés. C’est ici que fut réalisée la réplique de L’Ami Pierre (1860), bisquine de Barfleur.
  • La réserve ornithologique de l’île Tatihou du Cotentin où vous aurez la possibilité d’admirer près de 150 espèces d’oiseaux.
camping pour visiter ile tatihou

L’Île Tatihou c’est aussi de grands événements !

En plus de son point de vue exceptionnel et de ses parcs à huîtres, l’île est célèbre dans la Normandie pour son festival de musique : Le festival des traversées de Tahitou. Festival de musiques traditionnelles, il réunit des artistes du monde entier. Chant, danse, cinéma ou art en tout genre, il a principalement lieu sur l‘île Tatihou et sur le village du Festival derrière le port de St Vaast, à quelques encablure du camping. Quelques animations ont même lieux un peu plus loin dans le Val de Saire. Sa particularité ? Les festivaliers se rendent aux concerts à pied quand la mer se retire. Les traversées Tatihou attirent de plus en plus de festivaliers chaque année.

Si vous êtes plutôt sportifs, des événements à Saint Vaast la Hougue rythment la saison estivale de l‘île Tatihou. Dépensez-vous avec en toile de fond les tours Vauban classées à l’UNESCO. Course à pied, voiles, régates ou cours de Stand Up Paddle, y en a pour tout le monde.

Le saviez-vous ?

  • Tahitou signifiant Tat (nom) terre entourée d’eau (hou en noroit) a été nommé par les vikings.
  • Les huîtres des parcs ostréicoles de Tatihou sont très renommées et chaque été vous pouvez participer aux visites de ces parcs, en vous inscrivant à l’office de tourisme de Saint-Vaast.
  • L’île éponyme est accessible à pied à marée basse ou en bateau amphibie à marée haute depuis Saint Vaast la Hougue. L’annuaire du coefficient de marée est disponible à la réception de votre camping Manche.
  • Notre camping Normandie bord de mer se situe juste en face de l’île Tatihou et vous fait bénéficier d’une remise spéciale pour l’achat de vos billets, alors laissez-vous embarquer !

Consulter + d’infos sur la visite de l’île Tatihou