A marée haute, depuis le quai de Saint Vaast la Hougue, montez à bord d’un curieux bateau qui roule littéralement sur le fond de la mer et que l’on nomme bateau Amphibie depuis notre camping île de Tatihou ! C’est le début d’une pittoresque balade en mer, entre les parcs à huîtres, à destination de l’île de Tatihou, un véritable musée à ciel ouvert d’une superficie de 29 hectares. Vous pouvez même traverser à pieds selon le coefficient de marée. Sur l’île, on retrouve entre autres l’une des Tours Vauban, occupée par les allemands durant la seconde guerre mondiale, les jardins de Tatihou avec jardin d’acclimatation, ou le musée maritime et son mobilier archéologique provenant des épaves de la bataille de la Hougue (La Hougue bataille 1962). Chaque année, vous pouvez également assister au festival des traversées de Tatihou qui est organisé fin Août !
Notre camping Normandie bord de mer se situé juste en face de l’île Tatihou, alors profitez-en !

À voir, à faire sur l’île Tatihou

  • Le fort Vauban et la Tour Vauban (XVIIIe siècle) : un ensemble classé au patrimoine mondial par l’UNESCO composé entre autres de fortifications du XIXe siècle,  une chapelle du XVIIIe siècle, un magasin à poudre (XIXe siècle) et ancienne une caserne transformée aujourd’hui en restaurant. La Tour fut restaurée en 1990 pour gommer les dégâts subis depuis le début du XXe siècle et les restes de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Avec sa jumelle, la tour de la Hougue, elles forment les Tours Vauban.
  • Le musée maritime situé dans l’ancien hôpital du lazaret : Au musée maritime, histoire et ethnographie maritimes des côtes de Basse-Normandie vous attendent, avec du mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue (La Hougue bataille de mai-juin 1692).
camping ile tatihou
camping à côté de l'ile Tatihou
camping pour visiter ile tatihou
camping Traversée de Tatihou
activités nautiques ile Tatihou camping
activités nautiques ile Tatihou camping

 

  • Les jardins de Tatihou : Ils abritent la flore indigène des côtes Manche-Atlantique-Méditerranée, un jardin botanique de 800m² reconstituant différents milieux naturels côtiers (vase salée, dune, rocher, pelouse maritime), un jardin d’acclimatation où la flore de l’hémisphère sud (Nouvelle-Zélande, Afrique, Asie, Méditerranée) est très représentée.
  • L’atelier de charpente : Non pas un atelier conventionnel des métiers du bâtiment mais un atelier de charpente navale où sont restaurés les bateaux traditionnels des collections du Musée et où fut réalisée une réplique de L’Ami Pierre, bisquine de Barfleur de 1860.
  • La réserve ornithologique de l’île Tatihou qui abrite plus de 150 espèces différentes d’oiseaux dans le Val de Saire…

Le saviez-vous ?

  • Tahitou signifiant Tat (nom) terre entourée d’eau (hou en noroit) a été nommé par les vikings.
  • L’île éponyme est accessible à pied à marée basse ou en bateau amphibie à marée haute depuis Saint Vaast la Hougue. Vérifiez le coefficient de marée.
  • En plus de son point de vue exceptionnel et de ses parcs à huîtres, l’île est célèbre dans le Val de Saire pour son festival de musique : Le festival des traversées de Tahitou.
  • Un peu d’histoire avec « Tatihou: l’Ile aux jeunes » de Camille Belliard. Plongez dans les récits psycho pédagogiques de Camille Belliard, figure emblématique de l’île qui a dirigé le centre de rééducation de l’époque pendant 8 ans au lendemain de la guerre.

Consulter + d’infos sur la visite de l’île Tatihou

camping Traversée de Tatihou