Faire du camping en Normandie, c’est la promesse de vacances au plus proche de la nature, dans un environnement préservé où la beauté sauvage est aussi omniprésente qu’époustouflante ! Réservez votre séjour au camping 4 étoiles La Gallouette à Saint-Vaast-la-Hougue, sur la plus belle partie de la Normandie : la pointe du Cotentin. En location de mobil-home ou en emplacement pour camping-caravaning, vous serez assuré de vivre, en solo, en duo ou en famille, une aventure normande mémorable !

Un camping en Normandie ? La Gallouette accueille vos vacances !

La Gallouette est un magnifique camping de Normandie avec piscine chauffée qui jouit d’une localisation de rêve en bord de mer, sur les côtes du Cotentin. La région normande, située dans Nord-Ouest de la France, est célèbre à travers le monde pour sa riche histoire et sa situation géographique stratégique ouverte sur la mer de la Manche, à la pointe de l’Europe.
Avec un peu plus de 3 millions d’habitants, la Normandie se compose de 5 départements : la Manche, le Calvados, l’Eure, l’Orne et la Seine Maritime. Notre camping 4 étoiles de Normandie, La Gallouette, se trouve dans la Manche, haut-lieu du tourisme normand. Trouvez votre hébergement de vacances idéal parmi notre large gamme de mobil-homes tout confort et nos emplacements pour campeurs traditionnels et partez à la découverte des multiples ressources naturelles, patrimoniales, culturelles et gastronomiques qui font toute la richesse de la Normandie …. Les immanquables Mont Saint Michel et les plages du Débarquement ne manqueront pas de vous faire comprendre que séjourner en Normandie est un choix particulièrement judicieux pour profiter aux mieux de tous ses attraits touristiques.

Comprendre le passé pour profiter de son séjour en Normandie

 

L’histoire ancienne de Normandie

La Normandie est une région extrêmement accueillante qui mérite que l’on s’attarde un peu sur son histoire pour pouvoir mieux l’explorer. Pour cela, l’équipe de La Gallouette pourra vous renseigner amplement afin que votre séjour en camping en Normandie soit des plus profitables pour toute la famille ! Mais revenons rapidement sur le passé…
À partir du VIIIe siècle, les Vikings, peuple scandinaves des pays d’Europe du Nord, sont entrés en France par la Normandie et ont pillé églises, châteaux et abbayes partout dans le pays. Afin de stopper ces attaques, le traité de Saint Clair sur Epte engage alors Rollon, chef Viking, à protéger les côtes des invasions en échange de terres normandes. C’est ainsi que le nom de « Normandie » est apparu, en référence aux « Normands », c’est-à-dire les hommes du Nord. Lors de vos vacances au camping de Normandie La Gallouette, vous remarquerez très certainement que la présence viking se retrouve un peu partout dans ce secteur qui revendique volontiers son appartenance au peuple barbare. Il est d’ailleurs intéressant de noter que dans les noms des villes de Barfleur, Honfleur et Harfleur, le suffixe -fleur- serait dérivé d’un mot scandinave qui désigne la marée montante.

Par la suite, Guillaume le Conquérant, descendant de Rollon et duc de Normandie, étend le territoire normand en traversant la Manche. Il accède ainsi à la couronne d’Angleterre, devient un roi très puissant et répand la culture normande outre-Manche. Lors de votre séjour en Normandie, vous pouvez retracer cette histoire en visitant le château de Guillaume le Conquérant à Falaise, la ville natale de l’illustre monarque dans le Calvados. Replongez également dans le XIe siècle normand en allant voir la Tapisserie de Bayeux, célèbre broderie normande de presque 70 mètres de long !

La guerre de Cent Ans, particulièrement dévastatrice pour la Normandie, entame ensuite un chapitre douloureux du passé.

Anniversaire du débarquement Normandie

 

L’histoire normande récente

Autre grande période historique française, voire internationale, place la Normandie au centre du récit : la seconde guerre mondiale. En juin 1944, la Bataille de Normandie, plus grande opération militaire au monde, commence avec le parachutage des alliés sur les côtes normandes. L’opération Neptune, appelée aujourd’hui “le Débarquement” est le début de La Libération. De nombreux vestiges de ces affrontements sont encore visibles sur les plages de Normandie, tels que les ports artificiels d’Arromanches. Le 6 juin de chaque année, des commémorations sont organisées pour rendre hommage aux soldats. Elles représentent une sorte de lieu de pèlerinage pour de nombreux touristes, particulièrement les Américains, qui ont joué un rôle déterminant lors de ces événements. Notre camping est proche des plages du débarquement de Normandie. En effet, Utah Beach et son musée ne sont qu’à une demi-heure de route de La Gallouette.

 

Explorations touristiques dans le département de la Manche

 

La Manche est entourée par la mer du même nom qui la borde sur 350 kilomètres de côtes. Ici, la population est très accueillante et on y trouve de petits villages pleins de charme et d’authenticité. Dans cette zone prisée de Normandie, la marée influe directement sur le climat océanique qui rend les hivers doux et les étés tempérés. C’est pourquoi les vacanciers sont de plus en plus nombreux chaque année à élire notre camping pour leurs congés. La Manche, et particulièrement la région du Cotentin, est très appréciée pour se reposer et fuir les fortes chaleurs et canicules qui sévissent chaque été en Europe. C’est également dans ce département (50) que se situe le Mont Saint-Michel et son abbaye mythique, la visite touristique incontournable de votre séjour en camping en Normandie.

3 zones touristiques composent la Manche : le Cotentin où se trouve notre camping en bord de mer, le centre-Manche et le sud-Manche. En venant dans notre camping 4 étoiles à Saint Vaast la Hougue, vous séjournerez sur la presqu’île du Cotentin, un territoire « Unique par Nature » à découvrir seul, entre amis ou en famille.
Un peu plus au sud du Cotentin, vous découvrirez le pays coutançais avec la cathédrale de Coutances. Sur sa côte ouest, vous profiterez des stations balnéaires d’Agon Coutainville, Pirou et Blainville sur mer qui, au même titre que Saint Vaast, sont réputées pour leurs huîtres. Outre le Mont Saint Michel, en continuant vers le Sud de la Manche, vous pourrez visiter la ville et l’entreprise St James, où sont confectionnées les célèbres marinières du même nom, un savoir-faire français reconnu “Patrimoine Vivant” en 2013. Retrouvez d’ailleurs une boutique St James à quelques mètres de notre camping de Saint Vaast, dans le centre-ville.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formidables points d’intérêts autour de notre camping de Normandie, consultez nos pages dédiées.

 

Point d’intérêts et événements dans le Calvados

 

En Normandie, notre camping se trouve dans le département voisin à celui du Calvados. Avec ses longues plages de sable fin qui offrent un cadre idéal pour se promener et découvrir la région depuis Grandcamp-Maisy jusqu’à Honfleur, le Calvados s’explore facilement depuis votre hébergement de vacances à La Gallouette.

À Caen, ville préfecture du Calvados, vous pourrez notamment visiter le Mémorial de Caen, un mémorial pour la paix sur l’histoire du XXe siècle en France et en Europe. D’autres lieux touristiques de mémoire sont aussi visités chaque année dans le Calvados :

  • Les plages du Débarquement (Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach)
  • Arromanches et son port artificiel.
  • Bayeux et la place Général de Gaulle où fut prononcé le premier discours du Général après le Débarquement de Normandie.
  • Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui rend hommage aux soldats ayant libéré la France au cours de la Seconde Guerre mondiale.
  • Le cimetière allemand de la Cambe sur l’axe BayeuxCherbourg.

Chaque année, plusieurs festivals sont organisés dans le Calvados avec notamment deux d’entre eux : le Festival du Cinéma Américain de Deauville et le festival du cinéma romantique de Cabourg. D’autres, tels que le festival de musique Beauregard, accueillent des chanteurs d’envergure nationale et européenne. Au programme 2019 : Angèle, Interpol, Disclosure, Clara Luciani… Si vous êtes férus de 7e art ou que avez envie d’assister à des concerts endiablés, réservez vite votre séjour en camping en Normandie pour vous offrir ces activités exceptionnelles qui pimenteront à coup sûr vos vacances !
Pour continuer dans le divertissement, vous trouverez dans la région caennaise Festyland, le plus grand parc d’attraction de Normandie. Il s’agit d’un parc familial qui fait honneur à la culture et à l’histoire normande. Montez à bord du « Drakkar express » pour une aventure chez les vikings ou embarquez dans une voiture ancienne pour une balade « sur la RN13 »,  la fameuse route nationale qui relie Paris à Cherbourg.

 

Un peu plus au sud du Calvados, à moins de 2 heures de route de notre camping, explorez la Suisse normande qui est partagée entre les départements du Calvados et de l’Orne. Ce secteur de la Normandie est apprécié pour son espace naturel préservé qui permet une multitude d’activités de plein air : VTT, randonnée, escalade, sports nautiques, parapente, équitation… À Clécy, capitale de la Suisse Normande, profitez d’une balade sur les eaux de l’Orne en canoë-kayak ou optez pour la pratique d’activités nautiques telles que : bateaux électriques, paddle, pédal’eau…

 

Finir sa visite de la Normandie par L’Orne, L’Eure et La Seine Maritime

 

En continuant sur le fleuve de l’Orne, découvrez le département normand portant le même nom que le cours d’eau qui le traverse. L’Orne possède un patrimoine culturel conséquent. Au programme de votre journée d’exploration au départ du camping la Gallouette, visitez le haras du Pin, mais aussi des musées, des châteaux, des parcs et des jardins….
Parmi les villes de charme à voir, Bagnolles de l’Orne est réputée pour ses termes et son centre de thalassothérapie, au cœur de la Normandie. Même si notre camping 4 étoiles La Gallouette vous permet d’accéder à un espace aquatique chauffé et ce, que vous logiez en locatif ou en emplacement pour caravane, vous serez heureux de vous faire chouchouter  quelques heures en thalasso ou balnéo !
Vous trouverez également dans l’Orne le parc naturel régional du Perche dont l’animal emblématique est le cheval percheron.

Tout comme l’Orne, le département de l’Eure dispose d’une nature luxuriante qui attire tous les campeurs et autres amoureux d’espaces verts. Ce cadre préservé se présente sous différentes formes comme :

  • plusieurs plateaux séparés par des vallées ;
  • la rivière l’Eure qui traverse le département et rejoint la Seine ;
  • des forêts, dont les 3 principales sont la forêt de Lyons, la forêt de Montfort et la forêt de Bord-Louviers ;
  • d’innombrable cours d’eau.

Si vous ne craignez pas de rouler un peu plus lors de vos vacances en camping en Normandie, ne manquez surtout pas de passer par Giverny pour découvrir le village de Claude Monet, le célèbre peintre impressionniste. Vous pourrez vous imprégner des paysages colorés qui l’ont tant inspiré et ne manquerez pas de reconnaître certains endroits reproduits dans ses plus illustres toiles. Giverny est une si charmante commune qu’elle avait été sélectionnée pour représenter la Normandie au titre du Village Préféré des Français. D’ailleurs, c’était notre fière bourgade de Saint-Vaast-la-Hougue (là où se trouve notre camping normand La Gallouette) qui avait reçu la distinction de Village préféré en 2019 !

Dernier département à composer la Normandie, la Seine-Maritime (anciennement appelée la Haute-Normandie) compte 1,2 millions d’habitants. Son chef-lieu est la ville de Rouen. La Seine-Maritime abrite de nombreuses stations balnéaires avec notamment Dieppe, Étretat, Fécamp ou encore le Tréport. On peut aussi visiter la Vallée de la Seine ou encore se laisser porter par les nombreuses itinéraires touristiques présents en Seine-Maritime. Il vous faudra parcourir 4 heures de route depuis notre camping pour atteindre les confins de la Normandie.

 

 

Avec ses 5 départements, La Normandie présente donc des qualités bien particulières et permet de profiter de sites touristiques divers et variés lors de vacances en camping. Musées, parcs d’attraction, parcs naturels, balades en mer, églises, cathédrales, zoo, plages, chemins de randonnée, etc. auront largement de quoi occuper vos journées. Au large de La Manche, vous trouverez aussi les îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et bien sur les îles Chausey, au large de Granville. Vous serez donc idéalement placé, depuis notre camping de la Manche en bord de mer, pour découvrir la Normandie et tous ses trésors : le Mémorial de Caen, la Cité de la Mer de Cherbourg, en passant par le Mont Saint-Michel, la Tapisserie de Bayeux, etc. N’hésitez pas à vous faire aguiller par l’équipe d’accueil du camping La Gaoullette qui saura vous aider à préparer au mieux votre programme de vacances normandes.

 

Camping de Normandie en bord de mer

 

C’est dans le département de la Manche que l’on trouve le Camping La Gallouette, seul et unique camping de Saint-Vaast-la-Hougue. Ici règnent le calme, la tranquillité et l’esprit du camping traditionnel à taille humaine. C’est l’endroit rêvé pour passer des vacances en Normandie, que vous souhaitiez réserver une location de mobil-home, de chalet ou d’emplacement camping. Notre camping 4 étoiles, l’un des plus beaux campings de Normandie, est situé à seulement 200 mètres de la mer de la Manche, proche d’une plage de sable fin. Il propose des mobil-homes tout confort, des emplacements de camping équipés en eau et en électricité, des installations de qualité comme notre espace aquatique avec piscine chauffée extérieure, ainsi que des activités et animations pour toute la famille.
Le camping de La Gallouette jouit d’un emplacement géographique exceptionnel dans la cité portuaire de Saint-Vaast, élue Village Préféré des Français en 2019. Notre établissement est également placé à quelques pas du port du pêche, des commerces et de nombreuses visites touristiques dont l’île Tatihou, un passage immanquable pendant des vacances en camping en Normandie. Vous pourrez également visiter Utah Beach, la baie du Mont Saint-Michel, la côte de Nacre, la côte d’Albâtre, Sainte-Mère-l’Église, Sainte-Marie-du-Mont et bien d’autres lieux d’intérêt à proximité.
Profitez de séjourner près des plus belles plages de Normandie pour vous initier à la pratique du char à voile, l’une des activités incontournables de vos vacances en famille sur les côtes normandes !

Vous apprécierez forcement notre camping dans le Cotentin : l’endroit parfait pour vos vacances en Normandie !

                                                                                                                                                                                                                                               La Gallouette, camping de Normandie