C’est dans le Nord-Ouest de la France que l’on trouve la Normandie, région historique au passé très riche et au présent plein de ressources, et qui est bordée par la Manche. Avec une superficie de 29 906 km², la Normandie compte un peu plus de 3 millions d’habitants et se compose de 5 départements au total. Elle a pour chef-lieu Rouen, ville de Seine-Maritime. Il s’agit bien évidemment d’une région chargée d’Histoire. Son passé joue évidemment encore un rôle sur ce qu’elle est aujourd’hui même si elle a su se réinventer afin de devenir touristique et accueillante pour quiconque souhaite s’y rendre, pour des vacances ou pour s’y installer plus longuement.

camping cotentin normandie

La Normandie compte donc plusieurs départements, présentant tous des qualités bien particulières et proposant des sites touristiques divers et variés. Le climat comme les activités y sont très diversifiés, ce qui permet de découvrir un maximum de choses différentes, dans plusieurs contextes mais tout en restant dans la même région.

Vous serez donc idéalement situés depuis notre camping Manche bord de mer.

Le premier d’entre eux, La Manche, est entouré par la mer du même nom qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest, ainsi que sur le quart est, le tout sur 350 kilomètres de côtes. Ici la population est principalement rurale et on trouve surtout des petites villes pleines de charme et d’authenticité, idéales pour se ressourcer. Le climat est lui océanique, les hivers y sont par conséquent doux et les étés tempérés. La proximité de la mer permet en outre de retrouver dans la Manche de nombreuses plantes et une végétation luxuriante. La Manche c’est également le département où l’on trouve l’Abbaye du Mont Saint-Michel, un incontournable en terme de visite touristique lorsque l’on se rend en Normandie.

En Normandie on trouve également le département du Calvados et sa préfecture, Caen. Ici la marée influe directement sur le climat qui varie énormément suivant l’endroit où l’on se trouve. Si l’hiver y est assez frais, l’été en revanche connait de belles températures, idéales pour se promener et découvrir le Calvados sous son meilleur jour. Plusieurs festivals ont lieu dans ce département avec notamment deux d’entre eux, très importants pour la région, qui concernent le Cinéma. En effet, on trouve le Festival du Cinéma Américain à Deauville et le Festival du Cinéma romantique à Cabourg.

Autre département normand à découvrir, l’Eure. Il doit son nom à la rivière qui le traverse et qui rejoint la Seine. L’Eure est composé de plusieurs plateaux qui sont séparés par des vallées, la nature étant ici très présente, luxuriante et au centre de tout. Le taux de boisement est également très élevé si on le compare aux autres départements français et représente un quart des reliefs de l’Eure. Le département normand possède de nombreuses forêts donc 3 principales à savoir la forêt de Lyons, la forêt de Montfort et la forêt de Bord-Louviers. Les cours d’eau sont également ici très présents avec beaucoup de rivières pour une continuité écologique qui n’est plus à prouver.

camping caen normandie

Quatrième département à composer la Normandie, la Seine-Maritime accueille plus d’un tiers de la population normande avec plus d’1,2 millions d’habitants, son chef-lieu étant Rouen. Avec son climat océanique il connait des températures très variables, qui sont par exemple très agréables en été, moment où il est toujours bon de profiter de l’extérieur, de se promener et de découvrir un lieu dans sa globalité. La Seine-Maritime abrite également de nombreuses stations balnéaires avec notamment Dieppe, Étretat, Fécamp ou encore le Tréport. Celles-ci attire régulièrement les touristes. On peut aussi visiter la Vallée de la Seine ou encore se laisser porter par les nombreuses routes touristiques présentes en Seine-Maritime.

+