Logez dans l’un des hébergements de vacances ou sur l’un des emplacements de caravaning de notre camping de Cherbourg et vous découvrirez l’une des plus importantes villes de la Manche d’un point de vue historique, touristique et culturel. Il ne vous faudra qu’une demi-heure pour la rallier depuis le camping 4 étoiles La Gallouette, à Saint-Vaast-la-Hougue, elle aussi ville côtière prisée sur la presqu’île du Cotentin.

Cherbourg, d’un bord de mer à l’autre

Cherbourg-en-Cotentin détient un emplacement géographique stratégique de tout temps convoité, au nord de la pointe du Cotentin, face à l’Angleterre. La présence de la mer de la Manche reste un réel atout pour Cherbourg, ville ouverte sur la seconde plus grande rade artificielle du monde datant du XIXe siècle et protégeant l’entrée de la ville par voie maritime. Elle se compose de 8 forts pour 3 digues avec une superficie totale de 1500 hectares. C’est un ensemble architectural unique et très impressionnant, dont l’idée de construction fut impulsée par Vauban au même titre que les Tours de Saint-Vaast-la-Hougue. Si vous appréciez les bâtisses marines de Vauban, profitez de loger dans notre camping proche de Cherbourg pour consacrer quelques heures de vos vacances à cette thématique de visite touristique.

La cité portuaire cherbourgeoise à visiter lors de vacances en camping

Lorsque vous vous rendrez à Cherbourg depuis notre camping, vous trouverez facilement les 4 ports que compte la ville :

  • le port d’escales ;
  • le port de plaisance Chantereyne ;
  • le port de pêche ;
  • le port de Querqueville.

Le port d’escales de Cherbourg a vu passer des navires emblématiques tels que le Titanic, l’Harmony of the Seas ou encore le Queen Mary 2. Vous y apercevrez certainement les plus beaux bateaux de croisières.

C’est également à cet endroit que les navettes maritimes de transport de passagers assurent des liaisons journalières par la Brittany Feries , l’Irish Ferries, ou Stena Line. Si vous voulez faire un saut outre-Manche pour faire une rapide escapade au Royaume-Uni avant de retrouver notre camping près de Cherbourg, c’est ici que vous pourrez embarquer pour une traversée de 4 heures.

La Cité de la Mer, attraction touristique située dans l’ancienne gare transatlantique de Cherbourg qui retrace l’histoire de l’Homme à la découverte des fonds marins. Consultez notre page dédiée à ce musée de la mer pour en savoir plus, ou renseignez vous auprès de l’équipe d’accueil du camping La Gallouette.

Depuis le parking de la Cité de la Mer, découvrez également la ville maritime à bord de l’Adèle : à vous la vue sur l’une des plus grandes rades du monde depuis la mer. Notre camping près de Cherbourg dispose de bons de réduction pour ses campeurs, n’oubliez pas de nous demander le vôtre !

Outre les activités maritimes et nautiques comme celles du port de Chantereyne ou les plages (Collignon, Querqueville, la Saline et la plage verte), à Cherbourg, vous trouverez un tas d’autres occupations pour agrémenter vos vacances en camping sur les côtes de la Manche (50) :

  • les sites culturels comme le musée de la Libération sur la montagne du Roule, le musée des Beaux-Arts Thomas Henry, le musée de la Manufacture des Parapluies de Cherbourg, etc. ;
  • les visites guidées au programme de l’office de tourisme de Cherbourg et du Cotentin
  • le petit Train de Cherbourg pour une sortie avec toute la famille ;
  • la Cité de la Mer ;
  • les expositions et grands événements : Tour des ports de la Manche, venue de l’Hermione, courses à pied, etc ;
  • les piscines de Collignon et Chantereyne ou l’espace aquatique d’Equeurdreville.

Cependant, si vous aimez la natation, vous pourrez vous en donner à cœur-joie dans notre camping de Cherbourg avec piscine chauffée !

emplacement camping car Saint Vaast la Hougue

Location de mobil-homes et emplacements de camping à Cherbourg

Réservez dès à présent votre location de camping près de Cherbourg dans la Manche. Votre hébergement de vacances en hôtel de plein air en bord de mer dans le Cotentin est prêt à vous accueillir à Saint Vaast la Hougue, dans le Village Préféré des Français 2019 !
Choisissez votre bungalow idéal parmi une large gamme de mobil-homes, de l’économique “Essentiel” au luxueux mobil home avec vue mer, sans oublier le chalet de 30 m² pour des vacances familiales à Cherbourg… Parmi toutes nos locations d’hébergements, élisez vite celui qui vous correspond pour vous offrir un merveilleux séjour en famille en camping en bord de mer avec piscine chauffée, à 200 m d’une plage de sable fin.

Saint-Vaast-la-Hougue, l’authenticité normande avant le ferry de Cherbourg

Vous aimeriez vous rendre facilement en Grande-Bretagne ou en Irlande ? Avant d’embarquer depuis Cherbourg pour traverser la Manche en ferry, faites une pause dans notre camping proche de Cherbourg pour profiter du charme de la Normandie. Notre emplacement idéal constitue un point de départ stratégique pour vos visites en Basse-Normandie ou votre transit vers l’Irlande ou l’Angleterre. Vous méritez bien au moins une nuit d’un repos réparateur dans nos locatifs tout confort avant de vous remettre en route après tout…

Lieux d’intérêt touristique de Cherbourg

Durant vos vacances en camping à Cherbourg avec piscine chauffée, visitez ses musées, ses parcs ou encore ses plages. Mais surtout, partez à la découverte des lieux touristiques singuliers de Cherbourg-en-Cotentin :

– Le Château des Ravalet et ses différents jardins. Classé “Monument historique”, c’est un lieu idéal pour se balader entre amis ou en famille. En saison estivale, prenez part aux visites guidées du château et des parcs des Ravalet.

– Le Musée Thomas Henry, musée de Beaux-Arts de Normandie. Il regroupe des œuvres offertes par Thomas Henry à la ville de Cherbourg et un grand nombre d’œuvres de Jean-François Millet, artiste local venant de la Hague.

– Les Batteries du roule, au sommet de la montagne du Roule. Muni d’un casque et d’une lampe frontale, cette visite accompagnée et guidée des galeries vous expliquera le rôle de Cherbourg et sa libération lors de la Seconde Guerre mondiale.

– Les Parapluie de Cherbourg, une manufacture de parapluies de luxe notoire, grâce au célèbre film éponyme de Jacques Demy, se visite du lundi au samedi afin d’y découvrir les secrets de fabrication. Les campeurs fans de Catherine Deneuve et les vacanciers nostalgiques des années 1960 prendront un réel plaisir à consacrer un moment de leurs vacances en famille à Cherbourg à cette visite. Le saviez-vous ? L’œuvre de cinéma “Les parapluies de Cherbourg”, primée au Festival de Cannes en 1964 a été entièrement tournée à Cherbourg !

Événements cherbourgeois à l’année

Les différents marchés dans les rues de Cherbourg-en-Cotentin proposent des étals de producteurs locaux qui seront ravis de vous faire découvrir leurs produits du terroir normand.

Des concerts en tout genre sont programmés toute l’année à Cherbourg : fête de la musique, salles de spectacles, concert gratuit organisé par Tendance Ouest (artistes de renommée nationale).

Tous les ans, le festival culturel des Art’zimutés se déroule sur la grande plage verte de Cherbourg et met en avant différents domaines artistiques.

Si vous voulez louer un hébergement ou un emplacement de camping près de Cherbourg pour profiter de ces événements, pensez à la Gallouette et à ses services 4 étoiles !