Cherbourg, ville de Normandie ouverte sur la mer

En Normandie, au nord du département de la Manche et au bout de la péninsule du Cotentin se situe une ville intimement liée à la mer : Cherbourg, de son nom entier Cherbourg-en-Cotentin. Cette commune, durement touchée durant la Seconde Guerre mondiale, a su se reconstruire et devenir une ville moderne conjuguant culture, beautés architecturales et charme d’une cité portuaire. Prévoyez, lors de votre séjour en Normandie, la visite de cette commune à la fois maritime et culturelle.

L’héritage maritime de Cherbourg

Cherbourg est célèbre, en France, pour son port. C’est une ville portuaire animée que l’on découvre, en se baladant sur les quais de cette commune de la Manche.

La plus grand rade artificielle d’Europe

C’est à Cherbourg que se trouve la plus grande rade artificielle d’Europe. Construite au XVIIIème siècle, c’est un impressionnant rempart de 4 km de long qui s’étend dans la mer et couvre 1500 hectares. Érigée dans un but défensif (pour défendre les côtes françaises face aux Anglais), elle permet aujourd’hui le mouillage des bateaux.

Des excursions guidées sont organisées afin d’observer de plus près cet ouvrage titanesque.

cherbourg en cotentin
rade cherbourg

Un des plus grands ports de France

Cherbourg-en-Cotentin compte pas moins de 5 ports ! Dans cette ville de la Manche se trouvent en effet un port de commerce, un port militaire, un port de plaisance, un port de pêche et un port de croisière. Les amateurs de bateaux seront ravis ; ici, toutes sortes de bateaux vont et viennent tout au long de la journée. Pour l’anecdote, le Titanic est venu faire escale au port de Cherbourg en 1912, soit juste avant son issue fatale.

Prenez le temps de vous balader le long des quais pour admirer ce port parmi les plus grands de France. Arrêtez-vous un moment au port de plaisance, le port Chantereyne, le plus agréable, et observez les mâts qui s’étendent à perte de vue. Ce port compte 1600 anneaux et accueille 10.000 embarcations par an, soit à peine moins que le port de Cannes. Poursuivez ensuite votre balade jusqu’au quai d’Artimon où vous découvrirez d’anciens canons et bénéficierez d’un panorama imprenable sur l’ancienne gare transatlantique et sur les hauteurs de Cherbourg. Enfin, rendez-vous quai de Caligny. Longez l’avant-port puis appréciez l’ambiance animée qui règne dans ce coin de Cherbourg.

Cherbourg-en-Cotentin : plongée au cœur de La Cité de la Mer

Comme toute commune portuaire et maritime digne de ce nom, Cherbourg-en-Cotentin abrite un musée de la mer : La Cité de la Mer. Ce lieu qui rend hommage à la mer et à l’histoire maritime de la ville est situé dans la gare maritime, un bâtiment typique de l’architecture Art Déco de l’entre-deux-guerres.

Plusieurs espaces animent ce musée qui offre un voyage dans la vie maritime de Cherbourg-en-Cotentin :

  • Le pôle sous-marin : Cherbourg renferme le premier sous-marin nucléaire français et lanceur d’engins : le Redoutable. Dans cet espace de la Cité de la mer, vous découvrirez aussi la galerie des sous-marins et en apprendrez davantage sur le Nautilus de Jules Verne, les sous-marins à propulsion nucléaire et l’histoire des sous-marins en général.
  • Le pôle océan du futur : on trouve, dans cette partie du musée, l’aquarium cylindrique le plus profond d’Europe, où évoluent plus de 1200 poissons, mais aussi 17 autres aquariums. Au fil de votre parcours, vous deviendrez incollable sur l’exploration des océans, l’économie sous-marine, la pollution marine et la biodiversité aquatique et serez sensibilisés à la préservation des océans.
  • L’espace Titanic et émigration : cet espace a été inauguré en 2012, 100 ans après le naufrage du Titanic. Il commémore l’escale du paquebot à Cherbourg, propose des reconstitutions des cabines du Titanic et retrace l’histoire de l’émigration européenne vers l’Amérique.

Un musée très complet qui plaira à toute la famille, à ne pas manquer !

espace titanic
parapluie cherbourg

Cherbourg-en-Cotentin, ville culturelle complète

Ville maritime et portuaire, Cherbourg est aussi une ville intensément culturelle, en témoignent ses nombreux musées traitant de différentes thématiques.

La manufacture des Parapluies de Cherbourg

Cherbourg a été rendue célèbre, en France, avec le film de Jacques Demy “Les Parapluies de Cherbourg”. Pour rendre hommage à ce succès cinématographique qui a tant apporté à la ville, Cherbourg a créé, en 1986, une Manufacture des Parapluies de Cherbourg. Des parapluies colorés ornent la façade.

Ce lieu présente les différentes étapes de fabrication d’un parapluie, la marque Le Parapluie de Cherbourg et son savoir-faire français d’exception, mais aussi un musée du parapluie.

Le Musée Thomas Henry

Ce musée des Beaux-Arts dispose d’une riche collection : 400 peintures et sculptures du XVème au XIXème siècles, dont une importante collection d’œuvres de Jean-François Millet. Lors de votre visite, vous découvrirez l’univers de ce peintre originaire de la Hague, célèbre pour ses peintures paysagistes.

Ce musée tient son nom de Thomas Henry, collectionneur qui a fait don de ses collections et a permis la création du musée.

Le Muséum Emmanuel Liais

Ce muséum d’Histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie, est aussi le premier musée de Cherbourg-en-Cotentin. Il doit son nom à Emmanuel Liais, ancien maire de la ville, dont il occupe la maison. Durant votre visite, vous pourrez observer des collections de coquillages, de mammifères et d’oiseaux ainsi que des vestiges archéologiques et des armes et instruments de musique, mais aussi des objets exotiques, des pierres et des statuettes, le tout sous forme de cabinet de curiosités.

musée thomas henry
musée libération cherbourg

Le Musée de la Libération

La ville de Cherbourg a beaucoup souffert de la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi la municipalité a créé ce musée, qui retrace ces terribles événements qui ont marqué le XXème siècle, des années sombres à la Libération. Des documents d’archives et objets de l’époque sont présentés tout au long du parcours.

Le Musée de la Libération est installé dans le Fort du Roule, un ancien édifice de défense de la rade, construit sur la Montagne du Roule. Point culminant de Cherbourg, il offre une très belle vue sur la commune et son littoral.

Une balade dans les ruelles et les parcs de Cherbourg-en-Cotentin

Il fait bon déambuler dans les ruelles de Cherbourg ! Découvrez les beautés de cette ville de la Manche :

  • La basilique de la Sainte-Trinité : c’est le monument historique principal de Cherbourg. Cet édifice bâti aux XVème et XVIème siècles renferme des fresques, un splendide retable et des bas-reliefs à ne pas manquer. Prenez également le temps d’observer ses arcs-boutants et sa tour-clocher carrée.
  • La Place Napoléon : au centre de la place est érigée la statue équestre de Napoléon III, qui inaugura en 1858 la rade de Cherbourg.
  • Les boëls de Cherbourg-en-Cotentin : ces petites ruelles, aussi nommées “boyaux”, sont les vestiges de la forteresse détruite par les Anglais au XVIIème siècle. Prenez le temps de flâner dans les passages étroits et animés de la vieille-ville. Ils vous mèneront la rue du Château, la rue des Portes, la rue des Fossés, la rue Grande-Rue et la rue Tour-Carrée.
  • Le Théâtre d’Or : ce charmant théâtre à l’italienne datant des années 1880 domine la place du Général-de-Gaulle et sa fontaine.
  • Le château des Ravalet : la particularité de cette belle bâtisse du XVIème siècle est qu’elle a été conçue en pierre schiste bleu du Cotentin. S’il n’est pas possible de visiter l’intérieur du château, la splendide façade extérieure ainsi que le parc bucolique qui entoure le château valent le détour.
  • Le Parc Emmanuel Liais : ce parc est apprécié pour sa végétation tropicale et ses 400 variétés de fleurs et d’arbres, son bassin et ses deux serres.

Lors de votre séjour dans notre camping du Cotentin La Gallouette, en Normandie, ne manquez pas la visite de Cherbourg-en-Cotentin, une ville de la Manche surprenante aux multiples atours. Elle se situe à seulement 30 km de notre camping et non loin des communes de Querqueville, Saint-Lô, Saint-Pierre-Église, Tourlaville et La Hague.

camping tourisme gare marine cherbourg