La Manche en camping-car

À l’ouest de la Normandie se situe une petite merveille : le département de la Manche. Bordé par la mer, ce coin de France dévoile des côtes spectaculaires, des plages immenses et des falaises splendides. C’est dans la Manche que se dresse le magnifique site du Mont-Saint-Michel, mais aussi les charmants villages comme Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue et Granville. Sans oublier la célèbre plage du Débarquement Utah Beach et le parc naturel des marais du Cotentin.

Vous souhaitez visiter ces richesses naturelles et culturelles de Normandie ? Alors prévoyez sans plus attendre un tour de la Manche en camping-car !

Cherbourg-en-Cotentin

Débutez votre escapade en camping-car dans la Manche par la visite de Cherbourg. Partez découvrir La Cité de la Mer, un musée interactif dédié à l'exploration sous-marine et à l'histoire maritime, et admirez le sous-marin nucléaire Le Redoutable. Promenez-vous dans le jardin public et ne manquez pas le Musée Thomas Henry, qui abrite une belle collection de peintures et de sculptures.

Ensuite, flânez le long du port de plaisance, où vous pourrez admirer les bateaux et profiter de l'atmosphère maritime. Arrêtez-vous au Fort du Roule, avec ses vues panoramiques sur la ville et la mer et son musée sur la Seconde Guerre mondiale.

Où dormir ?

La nuit suivant votre visite de Cherbourg, stationnez votre camping-car sur l’aire de camping-car gratuite située Allée du Président Menut. Elle dispose d’une borne de services avec eau et vidange. Si vous aspirez à davantage de confort, vous pouvez également vous rendre dans notre camping La Gallouette à Saint-Vaast-la-Hougue. Vous séjournerez sur un emplacement au calme, entouré de verdure.

Granville

Prochaine étape de votre virée en camping-car dans la Manche : Granville.

Commencez par la Haute Ville, le quartier historique fortifié avec ses rues pavées, ses maisons anciennes et sa vue imprenable sur la mer. Visitez ensuite le Musée Christian Dior, entouré de magnifiques jardins surplombant la mer. Puis promenez-vous sur les plages de Granville, idéales pour la détente et les sports nautiques.

Le port de Granville est un endroit animé où vous pouvez observer les bateaux de pêche et de plaisance. Ne manquez pas l'Aquarium Le Roc des Curiosités, qui propose une plongée dans le monde marin.

Où dormir ?

Pour stationner votre camping-car, fourgon aménagé ou van lors de votre escapade en Normandie en camping-car, il vous faudra vous rendre en périphérie de Granville, comme par exemple à Coudeville-sur-Mer. L’aire de stationnement, située Route de la Plage, comprend 29 places et de nombreux équipements et se trouve à seulement 500 mètres de la plage.

Saint-Lô

Passage obligé de votre balade en camping-car dans la Manche : Saint-Lô. Capitale du département de la Manche, c’est une ville riche en histoire et en culture.

Commencez par longer les remparts de Saint-Lô, et appréciez les vues panoramiques sur la ville et la vallée de la Vire. Visitez ensuite le Musée des Beaux-Arts et ne manquez pas l'église Notre-Dame, partiellement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Haras National de Saint-Lô est un autre site incontournable, où vous pourrez découvrir l'élevage et le dressage des chevaux. Enfin, prévoyez une randonnée à pied ou à vélo dans le bocage normand environnant.

Où dormir ?

Lors de votre excursion en camping-car dans la Manche à Saint-Lô, vous pourrez stationner votre véhicule dans l’aire de stationnement et de services située Place de la Vaucelle. C’est une aire agréable et gratuite, en bord de Vire.

Le Mont-Saint-Michel

Passage obligé de tout voyage en camping-car dans la Manche qui se respecte : le Mont-Saint-Michel, l'un des trésors de Normandie.

Ce site splendide, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est réputé pour son abbaye qui se dresse fièrement sur un îlot rocheux, entourée par la mer.

Débutez par la visite de l'abbaye elle-même, puis faites un tour au musée historique pour en apprendre davantage sur l'histoire du Mont-Saint-Michel, ainsi qu'au Logis Tiphaine.

Enfin, pour une expérience unique, participez à une traversée de la baie en compagnie d'un guide.

Où dormir ?

Lors de votre périple en camping-car dans la Manche au Mont-Saint-Michel, vous devrez trouver une aire d'accueil non loin du site pour stationner votre van, camping-car ou fourgon aménagé. Vous pouvez par exemple opter pour l'aire de camping-car de La Bidonnière qui offre pas moins de 50 places de stationnement et qui est équipée d'une station de vidange. Cette aire est située à seulement 3 km de la navette qui vous permettra de vous rendre au Mont. Le tarif pour une nuitée varie entre 13,70€ et 14,95€.

Les villages alentour comptent aussi d'autres aires pour camping-cars. De plus, si vous souhaitez prolonger votre escapade en camping-car dans le nord du département de la Manche, passez la nuit sur un emplacement au sein de notre camping !

Les plus beaux villages de la Manche

Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue, deux des plus beaux villages de la Manche, vous promettent un agréable moment pendant votre escapade en camping-car dans la Manche.

À Barfleur, flânez dans le port plein de charme, réputé pour ses maisons de granit et ses bateaux colorés. Visitez ensuite l'église Saint-Nicolas et le phare de Gatteville qui offre une vue panoramique sur la côte. Ne manquez pas de goûter les célèbres moules de Barfleur dans un restaurant de cette ville de Normandie.

À Saint-Vaast-la-Hougue, découvrez les tours Vauban, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui témoignent de l'histoire militaire de la région. Ne manquez pas l'île de Tatihou, accessible en bateau ou à pied à marée basse, où vous pourrez explorer le musée maritime et les jardins botaniques. Le port de Saint-Vaast est également un lieu animé, parfait pour une promenade.

Où dormir ?

Pour stationner votre van, fourgon aménagé ou camping-car, nous vous conseillons de vous rendre dans notre camping La Gallouette, à Saint-Vaast-la-Hougue. Il se situe à seulement 11 km du village de Barfleur. Vous aurez tout le confort et les équipements nécessaires à proximité de votre emplacement.

Découvrez aussi la Normandie en camping-car !