Bienvenue au camping du Village Préféré des Français 2019

En 2019, c’est la cité portuaire de Saint-Vaast-la-Hougue qui a été choisie pour représenter la Normandie dans l’émission « Le Village préféré des Français ». Suite à une compétition avec 13 autres villages de France, St Vaast la Hougue est finalement élu « le village préféré des français 2019 » ! Au même titre que Saint Vaast 2020, Giverny représentera la Normandie au Village préféré des français!

Grâce à l’émission de Stéphane Bern sur France 3 le 26 juin 2019, le camping de Saint Vaast La Hougue est donc devenu le camping du village préféré des français 2019.

Découvrez les incontournables de notre beau village du département de la Manche et les articles de presse qui en parlent sur Ouest France et Paris Match ! Vous pouvez également revoir l’émission présentée par Stéphane Bern en replay sur le site de France TV.

saint vaast la hougue village préféré des français

La Tour de la Hougue

Véritable emblème de la ville, cette tour fut construite pour protéger la plus belle rade de France des Anglais, si l’on se fie aux déclarations de Vauban datées du XVIIe siècle, suite à la bataille de la Hougue de 1692. Vous pouvez la visiter et également vous balader autour de son enceinte fortifiée en suivant le sentier du littoral (GR223). La tour de la Hougue, ou fort de la Hougue, ainsi que la Tour de Tatihou, l’autre membre des Tours Vauban située sur l’île de Tatihou, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Profitez d’une balade gratuite et d’une belle plage à seulement 300m du camping. Pour vous y rendre, rien de plus simple, empruntez le sentier piéton qui rejoint la Hougue en longeant le camping. Certainement la première visite qui vous sera conseillée par l’équipe d’accueil du camping à votre arrivée et par l’office du tourisme !

La gastronomie normande et l’Huître de Saint Vaast

Quand la mer se retire naturellement, elle laisse apparaitre les parcs à huitres de Saint Vaast la Hougue. Situés entre la petite plage de Saint Vaast et Tatihou, ou encore dans la baie de Morsalines, les parcs ostréicoles abritent l’huitre de Saint-Vaast, un véritable savoir-faire local reconnu grâce son goût iodé unique. Dans cet écrin maritime de la côte Est du Cotentin, après la marée basse, qui laisse place aux plaisirs de la pêche à pied, la marée haute offre un paysage tout à fait différent. Entre port de pêche et de plaisance, plages et activités nautiques la mer est omniprésente (pendant vos vacances à St Vaast). (Les professionnels de la pêche et les plaisanciers sont en parfaite harmonie avec l’environnement.)

Vous pouvez savourer dans les restaurants du centre-ville de Saint Vaast les spécialités culinaires du Val de Saire. Parmi les produits phares, retrouvez bien sur les poissons frais, huîtres et crustacés en tout genre au port de pêche. Mais aussi les célèbres agneaux de Tatihou (originaires, comme leur nom l’indique, de l’île de Tatihou accessible en bateau amphibie depuis le village), la brioche feuilletée, les biscuits normands et les légumes du Val de Saire… A noter que deux ruchers ont été installés sur la commune de St Vaast en 2017 et permet désormais la production du miel Vauban / La Hougue.

Qui sait, la gastronomie a peut-être fait basculer le résultat de l’émission de Stéphane Bern en faveur de St Vaast !

La Chapelle des Marins

Si l’ancienne église de Saint Vaast fut démolie au XIXe siècle, le chœur de l’église paroissiale datant du XIe siècle a subsisté aux côtés de l’abside circulaire romane. L’ensemble forme aujourd’hui La Chapelle des Marins, église catholique dédiée aux femmes, enfants et hommes péris en mer. Vous pourrez rejoindre la chapelle, l’âme du village de Saint Vaast le Hougue, en empruntant la digue depuis le camping La Gallouette face à la tour de la Hougue vers le « centre ville ».

Le Sentier des Douaniers

Le GR 223 est sans doute l’un des plus connus de Normandie pour les randonneurs. De Saint Vaast la Hougue, vous pouvez longer la côte jusqu’à la Pointe de Barfleur en découvrant la plupart des lieux touristiques de la région comme le phare de Gatteville, la pointe de Saire ou la Tour de la Hougue.

L’île de Tatihou

En toile de fond, à marée haute ou à marée basse, admirez l’Ile Tatihou depuis Saint Vaast. En fonction du coefficient des marées, traversez à pied, à travers les parcs à huîtres ou partez à sa conquête à bord du bateau amphibie, le Tatihou 2. Cette île, à l’ambiance « pirates » a retrouvé son calme pour devenir aujourd’hui une réserve ornithologique. Sur place, laissez-vous charmer par le jardin botanique et rêver dans le musée maritime. Après la visite des jardins et du musée maritime, profitez également du panorama magnifique sur le Val de Saire depuis le haut de la Tour Vauban de l’Île. Tour jumelle de la Hougue, ces deux joyaux architecturaux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autres îles à proximité, les îles anglo normandes vous réservent bien des surprises !

Séjourner à Saint Vaast

Ces magnifiques sites n’attendent que vous quelque soit la météo! Choisissez le Camping La Gallouette et visitez Saint Vaast la Hougue, village gagnant de l’émission Le village préféré des français présentée par Stéphane Berne sur France 3.

L’établissement est idéalement situé à proximité de tous les lieux touristiques de Saint Vaast pour votre séjour en tente, caravane, camping-car ou en mobil-home et chalets. Gastronomie, patrimoine, activités sportives, culture ou tout simplement farniente : Le camping La Gallouette 4 étoiles de Saint-Vaast dans la Manche est votre destination. Rendez vous à l’office du tourisme près du port de plaisance et du port de pêche sur la place du Général de Gaulle pour préparer vos visites ! Aux alentours, vous retrouverez Montebourg, et les plages du débarquement en longeant la côte jusqu’à Trouville sur Mer à 2h de là.

Précédent : Les services du camping | Suivant : Location de 2 CV