Bienvenue à Saint Vaast, le Village Préféré des Français 2019

Découvrez ici les incontournables de notre beau village du département de la Manche sur la presqu’île du Cotentin. Entre port de pêche et de plaisance, plages et activités nautiques, la mer est omniprésente à Saint Vaast la Hougue.

Profitez de balades et de plages à seulement 300m du camping La Gallouette. Pour vous y rendre, rien de plus simple, empruntez les sentier piéton qui rejoint la Hougue. Certainement la première visite qui vous sera conseillée par notre équipe et par l’office du tourisme du Cotentin si vous souhaitez faire du tourisme à Saint Vaast !

tour de la hougue

La Tour de la Hougue

Emblème de Saint Vaast, cette tour fut construite au XVIIe siècle par Vauban pour protéger la plus belle rade de France des invasions anglaises, suite à la bataille de la Hougue de 1692. Vous pouvez la visiter et vous balader autour de son enceinte fortifiée en suivant le sentier du littoral (GR223). La tour de la Hougue, ou fort de la Hougue, ainsi que la Tour de Tatihou, située sur l’île de Tatihou, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Deux ruchers ont été installés au pied de la Hougue en 2017 et permettent désormais la production du miel Vauban / La Hougue.

L’île de Tatihou

A marée haute ou à marée basse, admirez l’Ile Tatihou depuis Saint Vaast. En fonction du coefficient des marées, traversez à pied, à travers les parcs à huîtres ou partez à sa conquête à bord du bateau amphibie, le Tatihou 2. Cette île, à l’ambiance « pirates » a retrouvé son calme pour devenir aujourd’hui une réserve ornithologique. Sur place, laissez-vous charmer par le jardin botanique et rêver dans le musée maritime. Après la visite des jardins et du musée maritime, profitez également du panorama magnifique sur le Val de Saire depuis le haut de la Tour Vauban de l’île. Tour jumelle de la Hougue, ces deux joyaux architecturaux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

traversée ile tatihou
port de saint vaast

Le port de Saint Vaast, une escale de charme

Le port de Saint-Vaast-La-Hougue, situé à 200 mètres seulement du camping La Gallouette, est un charmant havre de paix pour les plaisanciers et c’est aussi le principal port de pêche de la côte Est du Cotentin. Les professionnels de la pêche et les plaisanciers sont en parfaite harmonie avec l’environnement maritime qui règne autour du camping. Niché au cœur de la ville, le port de Saint-Vaast-La-Hougue abrite un patrimoine maritime : vieux gréments et goélettes…

À l’horizon, vous pourrez contempler l’Ile Tatihou avec en toile de fond la Pointe de Saire et la plage de Jonville, plus au large, les iles Saint-Marcouf et l‘île du Large.

L’Huître de Saint Vaast

Quand la mer se retire naturellement, elle laisse apparaitre les parcs à huitres de Saint Vaast la Hougue. Situés entre la petite plage de Saint Vaast et Tatihou, ou encore dans la baie de Morsalines, les parcs ostréicoles abritent l’huitre de Saint-Vaast, un véritable savoir-faire local reconnu grâce son goût iodé unique. Dans cet écrin maritime de la côte Est du Cotentin, après la marée basse, qui laisse place aux plaisirs de la pêche à pied, la marée haute offre un paysage tout à fait différent.

Vous pouvez savourer dans les restaurants du centre-ville de Saint Vaast les spécialités culinaires du Val de Saire. Parmi les produits phares, retrouvez bien sur les poissons frais, huîtres et crustacés en tout genre. Mais aussi les célèbres agneaux de Tatihou, la brioche feuilletée, les biscuits normands ou les légumes du Val de Saire

huitre de saint vaast

Le Sentier des Douaniers

Le GR 223 est sans doute l’un des plus connus de Normandie pour les randonneurs. De Saint Vaast la Hougue, vous pouvez longer la côte jusqu’à la Pointe de Barfleur en découvrant la plupart des lieux touristiques du Cotentin et de l’ancienne région Basse Normandie comme le phare de Gatteville, la pointe de Saire ou la Tour de la Hougue.

Séjourner à Saint Vaast

Ces magnifiques sites n’attendent que vous quelque soit la météo! Choisissez le Camping La Gallouette et visitez Saint Vaast la Hougue.

Notre camping sera votre lieu d’hébergement idéal, à proximité de tous les lieux touristiques de Saint Vaast, pour un séjour en tente, caravane, camping-car, en mobil-home ou en chalet. Gastronomie, patrimoine, activités sportives, culture ou tout simplement farniente, à vous de choisir comment passer vos vacances à Saint Vaast la Hougue! Rendez vous à l’office du tourisme près du port pour préparer vos visites. Aux alentours, vous visiterez Barfleur, Cherbourg et les plages du débarquement.

vacances à saint vaast
saint vaast la hougue 2019

En 2019, la cité portuaire de Saint-Vaast-la-Hougue a été choisie pour représenter la Normandie dans l’émission « Le Village préféré des Français ». Suite à une compétition avec 13 autres villages de France, St Vaast la Hougue est finalement élu « le village préféré des français ».

Grâce à l’émission de Stéphane Bern sur France 3 le 26 juin 2019, le camping de Saint Vaast La Hougue est donc devenu le camping du village préféré des français. Découvrez les articles de presse qui en parlent sur Ouest France et Paris Match !

Précédent : L’ile Tatihou