Saint-Sauveur-le-Vicomte est une ville d’un peu plus de deux mille habitants situés près de notre camping dans le Cotentin. Elle se trouve au cœur de la péninsule du Cotentin, dans le département de la Manche. Moins connu des touristes, cette petite localité normande vous invite à découvrir ses nombreuses facettes, notamment à travers son histoire, sa culture ou encore son patrimoine naturel.

Une ville au cœur de la presqu’île du Cotentin

Saint-Sauveur-le-Vicomte joui d’un emplacement stratégique, au cœur du Cotentin, à seulement une trentaine de kilomètre du camping La Gallouette. Aussi, la commune normande fait partie intégrante du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Ce parc, à cheval sur les départements de la Manche et du Calvados regroupe pas moins de cent cinquante communes.  Il se singularise par ailleurs par l’importance de sa zone humide. S’il est appelé ainsi, c’est d’ailleurs parce que les marais recouvrent 20 % de sa superficie totale. A Saint Sauveur le Vicomte, situé sur les bords de la Douve, découvrez donc les marais et ses étendues humides qui sont recouvertes ou « blanchies » chaque année par les crues hivernales, un phénomène qui donne alors tout son sens au nom de péninsule du Cotentin. Le parc fera le bonheur des amoureux des grands espaces et des contrées rurales, avec ses paysages préservés de bocage, ses nombreuses prairies, ses landes ou encore son littoral.

L’histoire de Saint-Sauveur-le-Vicomte en Normandie

A Saint-Sauveur-le-Vicomte, découvrez l’ancien château fort du nom éponyme, dont la construction commença à la fin du Xème siècle. C’est à cette époque que le vicomte Neel, ancien seigneur normand, a fait édifier le château pour protéger la ville d’éventuelles invasions. A ce jour, les vestiges du château sont classés au titre des Monuments historiques. Découvrez les Le vicomte Neel de Néhou aura beaucoup marqué Saint-Sauveur-le-Vicomte. Comme le fera huit siècles plus tard Barbey d’Aurevilly, célèbre écrivain français du XIXème siècle, né à Saint Sauveur le Vicomte. C’est en effet lui qui ordonne la construction de l’abbaye bénédictine, que l’on peut aujourd’hui encore voir. Visitez le musée Barbey d’Aurevilly et découvrez l’histoire de l’artiste normand au travers des expositions temporaires et permanentes du musée.

Précédent : La Pernelle | Suivant : La Biscuiterie du Cotentin