A tous ceux qui se demandaient quelle est l’origine du mot La Gallouette, nous avons enfin la réponse !

Après de nombreuses discussions, recherches et demandes de votre part, découvrez enfin l’étymologie du nom du camping de Saint Vaast la Hougue.

C’est vers l’histoire de la navigation maritime qu’il faut se tourner. Le « Gallivat » autrement appelé « gallowet » ou « gallouet » serait un petit navire marchand datant du 17ème / 18ème siècle. Ce navire à voile naviguait sur la route des Indes et a ensuite été utilisé en tant que petit navire de guerre. Des vestiges d’un autre bateau marchand appelé « Galiote » se rapprochant aussi de « Gallouette » et de la même époque ont été retrouvé au large d’Omonville la Rogue dans la Hague.

Découvrez plus d’informations sur l’histoire de ces navires qui naviguaient dans la baie de Saint Vaast au musée maritime de l’île Tatihou.

Et non… il ne s’agissait pas d’un oiseau ! Mais bel et bien d’un bateau ! La plupart d’entre vous avait raison. Rien d’étonnant que l’on retrouve le caractère maritime du village dans le nom du camping LA GALLOUETTE, ce lieu que nous aimons tant !

Nous remercions particulièrement Mme et Mr L. de nous avoir fait part de leurs découvertes qui nous ont aidé à reconstruire cette histoire.