Le massif dunaire de Biville s’étend de Héauville à Vauville et couvre sept cents hectares du littoral de La Hague, commune dont Biville fait partie avec le statut de commune déléguée. Propriété communale, les dunes s’étendent à Biville sur 190 hectares près de notre camping Manche 4 étoiles.

Les caractéristiques du massif dunaire de Biville

Le massif dunaire de Biville est une mosaïque de dunes et de petits plans d’eau. Chaque hiver, en raison de la remontée du niveau de la nappe phréatique, ces nombreuses dépressions s’inondent temporairement. La pluviométrie contribue également à ce phénomène. Cela contribue en tout cas au développement d’une végétation herbacée ou buissonnante de teinte sombre, contrastant avec la teinte claire ou grisâtre des pelouses dunaires alentour.

La largeur du site est de 500 mètres du nord au sud. Le massif couvre un vaste territoire, s’étendant notamment jusqu’à plus de deux kilomètres sur la commune de Vasteville. Le paysage est aussi marqué par la présence d’une pinède autrefois plantée dans cette même commune de Vasteville. Cette pinède, dont la hauteur contraste avec la dune, est l’empreinte que l’Homme aura laissée dans ce paysage sauve.

Le massif dunaire fait partie au nord, sur la commune de Vauville, de la réserve naturelle nationale de « Mare de Vauville ». Sont également présentes un certain nombre de parcelles bocagères (prairies ou cultures) situées sur le plateau, en périphérie du massif. Deux cours principaux traversent le massif normand. Le Grand Douet constitue la limite de la dune le long de Vasteville et se jette dans la mer au niveau de la commune de Héauville. Le Petit Douet est quant à lui présent en petite partie sur Siouville-Hague.

Un site Natura2000

Le massif dunaire de Héauville à Vauville fait partie intégrante d’un réseau européen de sites qui « visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines », peut-on lire sur Natura2000.fr, qui explique aussi que « ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitants et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. » En l’occurrence, le massif dunaire normand abrite des milieux naturels d’intérêt communautaire, c’est-à-dire des dunes fixées à végétation herbacée et des dépressions humides intradunaires.

Précédent : Portbail | Suivant : Visite de Port Racine