Le circuit découverte du Val de Saire

Entre littoral et paysages de campagne, le Val de Saire offre des paysages à couper le souffle. Notre territoire Normand se situe dans la péninsule du Cotentin, à la pointe nord-ouest du département de la Manche. Nous vous proposons ici un circuit pour votre prochaine excursion à travers le Cotentin !

L’aventure commence au camping 4* La Gallouette à Saint-Vaast-La-Hougue et vous mène à travers les attractions touristiques de la région, en l’occurrence l’île de Tatihou, la vallée des Moulins, Barfleur ou encore au phare de Gatteville. Au cours de cette escapade normande, vous découvrirez de nombreux monuments, site et paysages qui font la richesse du Val de Saire et du Cotentin.

Saint-Vaast-la-Hougue, station balnéaire populaire

Point de départ idéal pour sillonner le Val de Saire, louez votre emplacement de camping ou votre location à La Gallouette et prenez le volant, à la découverte du Val de Saire !

Saint-Vaast est la destination phare à privilégier lors de votre circuit. Le village est notamment connu pour son port de pêche et de plaisance dynamique et pour son bassin ostréicole. L’huître de Tatihou est un véritable savoir faire local. Vous apercevrez dans le Village préféré des français 2019 les deux tours tronconiques réalisées par Vauban : Tatihou et La Hougue. La chapelle des marins, reconnaissable à son architecture romane, vaut, elle aussi le détour.

Si vous avez le temps durant votre séjour au camping La Gallouette, embarquez dans le bateau amphibie pour rejoindre l’île de Tatihou, connue pour la richesse et la diversité de son passé. Ce recoin au décor de carte postale abrite un musée maritime, un jardin botanique et un Atelier naval.

Barfleur et son port

A quelques kilomètres de Saint Vaast, Barfleur est connu pour la richesse et la qualité de conservation de son patrimoine architectural. Cette petite localité normande fait partie des prestigieux « Plus beaux villages de France ». Elle est aussi appréciée pour son port de pêche et de plaisance d’échouage naturel. Le village doit aussi son charme à l’église Saint-Nicolas et sa silhouette majestueuse. Derrière l’église s’offre à vous une vue panoramique sur la mer en direction de la pointe de Barfleur.

Montfarville, plages et farniente

En arrivant dans ce village paisible, vous découvrirez notamment l’église datant du 18ème siècle. L’édifice religieux est connu pour ses richesses artistiques, dont les fresques colorées qui ornent la voûte et le chœur de l’église, très bien conservées. Ce sont les œuvres de Guillaume Fouace, peintre normand, originaire de Réville.

C’est en allant justement à Réville que vous trouverez un autre petit coin unique et chaleureux : La pointe de Saire. Découvrez l’île Tatihou sous un autre angle et appréciez cette vue en sirotant un cocktail délicieusement préparé par l’équipe du Goéland 1951. Ici le long du littoral, sont cachées de petites plages, bien au calme pour pourvoir respirer le grand air et se détendre au maximum.

De Gatteville le Phare à Tocqueville

Gatteville le Phare est quant à lui un village où le temps s’est arrêté. Vous y découvrirez un phare haut de 75 mètres, le deuxième plus haut de France, relié au continent par une jetée de 130 mètres. Garez votre véhicule en bas du phare et prenez le temps de vous arrêter pour vous balader sur le GR223, le long de la mer.

En continuant sur la départementale longeant la mer, découvrez Tocqueville et son château. La construction de cette demeure commence au 16ème siècle et s’achèvera véritablement qu’au 19ème siècle. Demeure de Clérel, seigneurs de Tocqueville, le château a notamment appartenu à Alexis de Tocqueville qui y a écrit la plupart de ses œuvres.

Fermanville et ses monuments, une étape incontournable

Le port de Levi et le sémaphore sont les deux premiers sites que vous découvrirez en arrivant à Fermanville. Une randonnée à pied sur le sentier du littoral s’impose à vous ! Admirez la vue imprenable sur la mer de la Manche et la rade de Cherbourg (au loin). Enfilez vos chaussures de marche et à vous la vallée des Moulinssentiers de randonnée familial. Vous y trouverez le viaduc ferroviaire, appelé autrefois le Tue-Vaques ! L’aventure vous conduira également à arpenter les rues de hameaux atypiques…

De Le Vast à Tourlaville

Faites un petit détour par le Vast, petit village de campagne charmant situé sur les rives de la Saire. Le site séduit notamment par ses magnifiques cascades, mais aussi et surtout… pour sa fameuse brioche ! Découvrez ce petit village lors d’une balade ressourçante le long de la Saire et faites une pause gourmande (bien méritée) à la boulangerie « La brioche du Vast ».

Reprenez alors la route en direction de Cherbourg en Cotentin et effectuez votre prochain arrêt à Carneville ! Dans cette localité, vous découvrirez un château du 13ème siècle doté d’un jardin « à la française ». Tous ces monuments sont accessibles au grand public et de nombreux événements sont organisées chaque année afin de récolter des fonds d’aide à la restauration du monument.

Pour finir, en arrivant à Tourlaville, vous pourrez visiter un autre château, datant cette fois du 16ème siècle, le Château des Ravalet. L’édifice est connu entre autres pour avoir abrité les amours incestueuses de l’époque de Julien et Marguerite de Ravalet, une histoire passionnante à découvrir à l’intérieur du château.