La pointe de Barfleur, pointe du Cotentin…

À 15 minutes du camping Manche, Barfleur est une étape incontournable de vos vacances dans le Cotentin en Normandie ! Surnommé la « perle du Val de Saire », Barfleur est un joli port normand à la pointe du Cotentin qui fut le premier port du Royaume anglo-normand au Moyen-âge. Aujourd’hui, ce charmant village vit au rythme des marées.

Si vous cherchez un camping avec piscine près de Barfleur, consultez les disponibilités du Camping**** La Gallouette et réservez dès à présent votre location, chalet et mobil-home dans le Cotentin !

vacances camping barfleur

Classé parmi « les plus beaux villages de France »

Situé à 12 km du Camping La Gallouette, le village de Barfleur est l’un des plus petits villages du département de la Manche par sa superficie, il abrite néanmoins de nombreux secrets…

En premier lieu, le petit port de pêche d’échouage naturel est atypique. Il attirera votre attention lors de vos balades à pied le long des bateaux ancrés au port. De la place du Cracko, admirez la vue sur l’église du village. Au fil de l’eau, arrivé à l’extrémité du quai vous y trouverez l’ancienne station SNSM : 1ère station de sauvetage ouverte en France. Profitez de l’air marin pur pour recharger vos batteries.

Possibilité sur place de prendre la mer à bord de “La pointe de Barfleur”. Choisissez votre formule : balade en mer ; pêche en mer ; coucher de soleil avec dégustation d’huîtres…

A 30minutes de là, vous pourrez rejoindre Cherbourg en Cotentin en longeant le littoral nord vers l’Ouest. A proximité de Barfleur et de la presqu’île du Cotentin, visitez également l’île tatihou et sa tour Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco, les plages du débarquement, la baie du Mont Saint Michel et le Cavados !

Un patrimoine et toute une histoire…

L’église Saint Nicolas est un monument chargé d’histoire. Sa construction s’est étalée sur 2 siècles. Semblant protéger l’entrée du port de Barfleur, la fin de la construction de l’église date du XIXème siècle.

Chaque été, elle accueille des concerts de musique classique durant “L’Eté musical de Barfleur” , événement de l’été en Cotentin, organisé par l’association des Amis de l’église de Barfleur.

En faisant le tour de l’église votre regard se portera en direction du phare de Gatteville, et vous y lirez peu être l’histoire de la “Blanche Nef“… Navire normand qui fit naufrage sur les écueils du raz de Barfleur, à quelques mètres des côtes normandes en 1120. A son bord : fils et petits-fils de Guillaume Le Conquérant

Découvrez aussi les pittoresques maisons Barfleuraises en granit et à toit de schiste (du XVIe au XIXe) du village. Les rues de Barfleur cachent un patrimoine architectural riche. Levez la tête et admirez les épis de faîtage artisanaux de la Poterie de Barfleur. Cette poterie est située rue du Vast. La plus ancienne maison de Barfleur se situe cour Sainte-Catherine et date du moyen-âge. Saurez-vous la trouver ?

Le GR 223 du Pays d’Auge au Cotentin

Comment se rendre de St Vaast à Barfleur ? A pied bien sur! En empruntant le chemin de grande Randonnée223 , votre meilleure option pour profiter au mieux des paysages de la côte Est du Cotentin : Jonville, Réville, Monfarville, le port de plaisance de Barfleur, le Phare de Gatteville…. entre bocage et bord de mer.

Un itinéraire plus court…

Du port de Barfleur, c’est le point de départ idéal pour partir sur les chemins de randonnée du sentier des douaniers. Ainsi, cette étape de 3.6 km reliant directement Barfleur à Gatteville le Phare sera la balade parfaite à faire en famille ou entre amis en longeant la mer … et accessible à tous.

Quelques animations

  • Tous les mercredis en juillet et août, l’Office de Tourisme de Barfleur et du Cotentin proposent des visites commentées de la ville. Vous pourrez découvrir l’histoire d’un port d’embarquement des ducs de Normandie et rois d’Angleterre.
  • En août, ne manquez pas le Village des Antiquaires où plus de 40 exposants vendent de beaux meubles, bibelots, tableaux et bijoux…
  • Le marathon de la Pointe de Barfleur avec ses 42 km à travers le Val de Saire. Un parcours avec des terrains et des paysages différents : chemins, plages, route entre terre et mer.
  • Si vous séjournez au camping, le premier week-end de septembre, venez assister à  MusiKenSaire, le festival de la scène musicale normande (Pop, Rock, Blues, chanson, reggae, folk, électro…) qui se tient sur les quais du port de Barfleur.

affiche2018 marathon dbarfleur