Deuxième endroit le plus visité de Normandie après le Mont Saint Michel, le Nez de Jobourg est un site naturel qui vaut le coup d’œil : ses falaises comptent parmi les plus hautes d’Europe occidentales ! Culminant à 128 mètres, cet impressionnant promontoire offre un panorama qui s’étend de la pointe de Goury jusqu’aux îles anglo-saxonnes. Vous pourrez aussi apercevoir le cap de Flamanville et l’île d’Aurigny qui se détache sur la ligne d’horizon. La hauteur et la localisation du Nez de Jobourg lui ont valu de servir de post de surveillance maritime pour suivre les déplacements des bateaux et cargos. Vous pourrez vous y rendre en moins d’une heure de route depuis notre camping dans le Cotentin.

Randonnée au Nez de Jobourg

Point de rencontre entre marées, dunes et landes, le Nez de Jobourg est une superbe destination pour une randonnée en famille ou en groupe. Enfilez vos chaussures de marche, votre chapeau de soleil et lancez-vous à sa rencontre en empruntant le sentier des douaniers : cet itinéraire vous permet d’admirer toutes les facettes de cette zone géographique, depuis les vallées abritant le charmant village de Jobourg aux plages de galets en passant par les falaises sculptées par vents et marées. Ouvrez l’œil en passant près de la base des falaises : les marées y ont créé des grottes étonnantes, objets de nombreuses légendes, comme le Trou aux Fées ou la Grotte aux Lions. Un peu plus loin se trouvent les grottes de la Petite Eglise et de la Grande Eglise, qui ont la réputation d’être reliées au village de Jobourg et d’avoir autrefois servi de point de relais à des contrebandiers.

Une fois à destination, accordez-vous une pause bien méritée pour contempler le splendide panorama ainsi que la faune exceptionnelle qui se niche sur le site. Le Nez de Jobourg est en effet classé réserve ornithologique : vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des cormorans huppés, des goélands argentés, des fulmars… Prévoyez vos jumelles pour pouvoir les observer dans leur habitat naturel !