Au même titre que la Tour de l’île Tatihou classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008, la Tour de la Presqu’île de la Hougue est l’un des plus beaux exemples du génie militaire de Vauban. Véritable trésor du patrimoine, cette tour se visite toute l’année.

La Hougue : lieu favori de vos vacances à Saint Vaast la Hougue

A seulement 500m du camping Manche, partez vous promener autour de la fortification de la Hougue. Évadez-vous pour une balade d’environ une heure entre histoire et flots marins. Grimpez au haut de cette édifice et profitez d’une vue panoramique sur le Village Préféré des Français 2019 et sur la baie de Morsalines entre Quettehou et Quinéville ! Pendant la saison estivale, la Tour de la Hougue se visite chaque jour en accès libre.  De plus, si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’histoire de la fortification, l’office de tourisme du Cotentin organise des visites guidées durant l’été.

Louez votre hébergement avec vue sur la Hougue

Plein de bonnes raisons de louer nos mobil homes Vue Mer ou Vue Mer Confort avec cette vue exceptionnelle et privilégiée sur la Tour de La Hougue.

N’attendez pas pour réserver dès maintenant votre hébergement au camping Normandie La Gallouette face à l’une des tours Vauban.

L’histoire des tours Vauban de St Vaast

C’est en juin 1692, après la Bataille de la Hougue, au large de Saint-Vaast, que Vauban donne l’ordre d’édifier deux tours. Il décide de renforcer le système défensif des côtes du Cotentin à Cherbourg et à St Vaast suite aux pertes de la flotte française. Ces fortifications avaient pour but de protéger la rade, le mouillage des bateaux et globalement l’entrée du village par la mer.

Les invasions sur les côtes du Cotentin et la baie de Saint Vaast font parties de l’histoire de la Normandie. De ce fait, les tours Vauban témoignent du passé du Cotentin, territoire authentique et chargé d’histoire qui se traduit encore aujourd’hui au travers d’un héritage culturel avec le patois normand.

Aussi, lors de votre séjour au camping, venez revivre l’histoire des batailles de la Hougue et vous immerger dans le monde des pirates en visitant l’exposition du musée maritime de l’île Tatihou.

Autour du fort de la Hougue

Sur la Presqu’île de la Hougue, l’environnement vous permet aussi de profiter :

  • de la plage de la Hougue, très appréciée pour sa vue magnifique sur l‘île de Tatihou. Une après midi plage à quelques mètres du camping La Gallouette. Plage ou piscine ? A vous de choisir !
  • des terrains de tennis à disposition
  • d’une aire de jeux pour enfants
  • d’apercevoir les chèvres qui escaladent les murs de la fortification
  • du petit bar de plage de la Houguette pour vous rafraîchir ou pique-niquer

Insolite

Dans l’enceinte de la fortification, à l’abris des regards, des abeilles butinent… Elles produisent le “Miel de la Hougue” qui est disponible à la vente lors de la fête du miel. Ces actions de sensibilisation sur le rôle essentiel des abeilles sont impulsées par l’association Agir pour le Val de Saire. Ainsi, Saint Vaast-la-Hougue a reçu le label “Api Cité”.

A faire à la Hougue

  • Visites guidées du fort de la Hougue, renseignements au bureau d’informations touristiques, en face du port de St Vaast.
  • Festival Terre de Marin : week-end en juin dans une ambiance maritime et conviviale. Ecoutez des chants marins traditionnels : chants anglo-normands ou du Cotentin. Laissez vous transporter dans le monde maritime en musique !
  • Volley Vacances à la Hougue : Chaque semaine, en été, venez vous affronter le temps d’un match de Volley Ball sur le terre-plein de la Hougue.
  • Concours hippique : Assistez  gratuitement et en accès libre au concours hippique de la Hougue. Véritable rendez-vous pour les cavaliers et les promeneurs.
  • Jeux du 15 août : jeux traditionnels pour toute la famille organisés sur le terre plein de la Hougue. Au programme : course en sac, à pied, tir à la corde….