Le port de Saint-Vaast-La-Hougue est un site authentique partagé entre un port de pêche et un port de plaisance. Situé à l’extrémité nord-est de la Presqu’île du Cotentin dans le Val de Saire, le port de pêche de Saint-Vaast-La-Hougue est le troisième port de pêche de la Manche.

Lors de votre séjour au camping, vous ne pouvez pas manquer de vous promener sur le port de Saint Vaast, le long des quais. Longez le typique port de pêche, puis empruntez la marina, du côté port de plaisance. Découvrez alors le centre nautique avec une jolie vue sur les pontons et leurs voiliers. Au fil de votre balade, empruntez les quais jusqu’à la capitainerie et les portes d’entrée maritime du port. Seront-elles accessibles pour vous piéton ? Vérifiez les horaires de marées.

À l’horizon, vous apercevrez l’Ile Tatihou et, plus au large, les iles Saint-Marcouf et l’île du Large.

Le port de pêche de Saint-Vaast-La-Hougue

L’activité de la pêche professionnelle représente une partie importante de l’économie du village avec des bateaux chalutiers, mais aussi des caseyeurs, cordiers et fileyeurs. Vous pouvez notamment découvrir ces navires, décorés de fleurs en papier, lors de la Fête de la Mer qui a lieu tous les 10 ans !

Lors de vos vacances au camping, vous pourrez assister au retour à quai des pêcheurs qui débarquent au fil des saisons une grande variété de poissons, coquillages et crustacés. Chaque matin de la semaine, selon les marées, rendez-vous sur les étals de poissons frais en direct du producteur ! Préparez votre repas typiquement normand… Voilà, une cité commerçante animée tout au long de l’année !

Le port de Plaisance de Saint-Vaast-La-Hougue

Côté plaisance, St-Vaast-la-Hougue est une escale parfaite pour les plaisanciers qui naviguent vers les Iles Anglo-Normandes ou la Côte Nord de la Bretagne avant de contourner la péninsule du Cotentin. Si vous avez le pied marin, n’hésitez pas à faire une balade en mer à bord du Fleur de Lampaul, classé monument historique.

Vous pourrez contempler de beaux bateaux traditionnels amarrés aux pontons du port de plaisance comme des vaquelottes, goélettes, bisquines et bautiers.

Location mobil home Saint Vaast la Hougue

Location mobil home dans le Cotentin à proximité directe du port de Saint-Vaast. De 18m² à 36m², les locations du camping de Saint Vaast vous accueillent dans une ambiance familiale et maritime avec piscine chauffée (15/05-15/09). Nos mobil homes contemporains s’adaptent à toutes vos envies avec 1, 2 ou 3 chambres, de 1 à 6 personnes, pour passer un séjour reposant en bord de mer. Découvrez aussi notre gamme de Chalets, cosy avec terrasse couverte en bois. Toutes nos locations sont équipées d’une cuisine avec réfrigérateur et four combiné, d’un salon séjour avec téléviseur et d’une chambre avec lit double. La situation du camping est idéale pour une escale en bord de mer entre le port de Saint Vaast et la presqu’île de la Hougue.

Le point de départ pour visiter l’île Tatihou

Tatihou, située à une dizaine de minutes du port de St Vaast en bateau possède un patrimoine culturel exceptionnel et une nature préservée. C’est à partir du port de Saint-Vaast que vous embarquerez à bord du Tatihou II, pour une balade maritime à destination de l’île Tatihou.  Ce véhicule amphibie unique en son genre flotte à marée haute et roule à marée basse à travers les parcs à huîtres. Réservez vos billets à la billetterie Tatihou sur le quai Jules Pinteaux en partenariat avec le camping de Saint Vaast. Grâce à votre location au camping Saint Vaast la Hougue, bénéficiez d’une réduction pour votre traversée sur l’île Tatihou.

Les commerces et restaurants

Depuis le camping, il vous est facile de rejoindre le port de St-Vaast, à 5 minutes à pied ou à vélo, pour y découvrir une ambiance très animée.

Vous aimerez flâner sur les quais et vous accorder une petite pause gourmande en terrasse des nombreux restaurants qui vous proposent les meilleures spécialités locales : poissons et plateaux de fruits de mer ultra frais, homard du Cotentin grillé, matelote de poisson de Saint Vaast, soupe de poissons, rillettes de poissons… Vous devrez absolument déguster la célèbre huître de St-Vaast, une huître iodée et charnue qui se caractérise par son subtil goût de noisette. Le secret des huitres de la baie de Saint Vaast réside dans le savoir-faire local, l’amplitude importante des marées et le bassin exceptionnel.

Le port de Saint-Vaast-la-Hougue est également l’endroit idéal pour faire ses courses ou ramener des souvenirs de vos vacances en camping. Vous y trouverez de nombreux commerces et magasins en tout genre. Ne manquez surtout pas le marché qui se tient tous les samedis matin au niveau de la rue de Verrüe, de la place Belle-Isle et du port.