Le domaine des Ravalet vous accueille à Tourlaville dans un magnifique écrin de verdure. Etendu sur 14 hectares, le domaine se compose de parcs, jardins et d’un château du XIXème siècle. Le domaine fait la fierté de Cherbourg-en-Cotentin et se visite facilement depuis notre camping 4 étoiles dans la Manche.

Les caractéristiques du château des Ravalet

Les origines du château remontent au XVIIème siècle lorsque le seigneur Jean II de Ravalet décide de bâtir un nouvel édifice : un château renaissance. Il changera de propriétaires au fil des années et au XIXème siècle, René de Tocqueville entreprend de le restaurer. C’est encore lui qui recrée le parc au goût de l’époque, agrémentant le domaine de deux pièces d’eau, dont une faisant office de miroir au château, et d’une serre à rotonde encore visible aujourd’hui. Aujourd’hui, le château de Tourlaville est propriété de la ville de Cherbourg en Cotentin. Le château jouit des labels « Jardins coup de cœur », « Club Parcs et Jardin de Normandie » et surtout « Jardin remarquable » grâce à ses différents espaces verdoyants :

  • Jardin botanique
  • Parc
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Conservatoire du dahlia

Profitez de votre séjour dans le camping Manche La Gallouette pour découvrir le Château des Ravalet. Sur place, profitez d’un instant familial avec les enfants dans un cadre verdoyant unique, une aire de jeux est à votre disposition. Visitez le château et découvrez son histoire, ses caractéristique et son évolution.

Informations pratiques

Le domaine des Ravalet vous accueille tous les jours, weekends et jours fériés inclus (les horaires variant en fonction des saisons). En visite libre ou en visite guidée, choisissez la formule qui vous convient pour visiter le château et le parc à votre rythme. La visite du château est totalement gratuite !  Renseignez-vous à la réception de votre camping de Saint Vaast pour obtenir les informations pratiques qui vous permettront de bien préparer votre visite au Château des Ravalet.