Découvrez le terroir du Cotentin et les spécialités de la gastronomie manchoise étonnement riche, colorée et gourmande… Une ronde des saveurs exquise que vos papilles n’oublieront pas de sitôt !

Poissons et fruits de mer du Cotentin

Le bassin de Saint-Vaast-la-Hougue est le plus ancien bassin ostréicole de Normandie. Élevée en pleine mer, à la fois iodée et charnue, l’huître de Saint-Vaast se caractérise par son goût de noisette. Elle doit cet arôme à la particularité du littoral normand dont les côtes sont balayées par de grandes marées et d’importants courants. À déguster nature ou avec un trait de citron et un bon beurre d’Isigny aux algues ! Vous pourrez également craquer pour une poêlée de coquilles Saint-Jacques, une marmite de moules de Barfleur ou le célèbre homard bleu du Cotentin (les « demoiselles de Cherbourg » petits homards cuits au court-bouillon)…Si vous êtes plutôt « poissons », vous apprécierez un délicieux filet de bar de ligne !

Les spécialités culinaires du Cotentin et de Basse-Normandie

Lors de votre découverte gourmande, ne passez pas à côté des caramels d’Isigny, la confiture de lait onctueuse à souhait, la fallue (brioche qui se déguster, chaude ou froide, avec la teurgoule, dessert typique normand), la tarte normande (crème, beurre, calvados et pommes anciennes), la trappe de Bricquebec (fromage à la pâte jaune pâle mi-dure), la carotte de Créances au goût sucré incomparable, le poireau de Créances ou encore la louise-bonne d’Avranches (variété de poire allongée)…la liste serait trop longue à énumérer ! Vous l’aurez compris, les spécialités régionales de la Manche se comptent par centaines !

La Maison Gosselin, épicerie fine à Saint Vaast La Hougue

Parmi les incontournables de la gastronomie normande, la Maison Gosselin est une véritable institution. Cette épicerie fine dans la Manche située à Saint-Vaast-la-Hougue vous propose des produits d’une rare qualité. : Soupe de Poisson au Calvados avec de la Fleur de Sel, Cassoulet de la Mer, Choucroute à l’andouille de Vire, Rillette de Saint Jacques au Pommeau de Normandie…Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, il ne vous reste plus qu’à franchir le seuil de la boutique lors de votre séjour au camping !

Le Cidre du Cotentin

Les cidres du Cotentin bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cidre Cotentin. Brut, il fait fureur autour d’un plat d’agneau, de tripes ou d’une bonne andouillette. Extra-brut, il est apprécié en apéritif, sur des viandes rouges, des gibiers, ou des poissons frais cuisinés. Avec des huîtres et des fruits de mer, c’est une découverte !  Demi-sec, il accompagne à merveille les crêpes sucrées.