Véritable institution dans le département de la Manche, la Foire de Lessay existe depuis… 1186 !

Installée depuis toujours sur la « Grand’Lande » de Lessay, elle a su s’adapter aux époques tout en restant un carrefour incontournable des producteurs et éleveurs de la région. Chaque année, 350 000 visiteurs sont au rendez-vous pour l’un des plus grands événements de Normandie. La foire de Lessay est un moment convivial et festif autour du monde agricole de la Manche. Profitez-en si vous séjournez dans notre camping 4 étoiles dans la Manche à cette période !

La Foire de Lessay édition 2020 ANNULE

Organisée autrefois par les moines de l’abbaye, la Foire Sainte Croix durait une seule journée. Son succès grandissant, ainsi que les moyens de locomotion (arrivée du chemin de fer et création de la gare de Lessay en 1884), elle s’est peu à peu étendue et bat désormais son plein durant trois jours entiers. Cette année, la Foire Sainte Croix n’aura pas lieu.

Près de 1500 exposants, commerçants, producteurs locaux et industriels forains se partagent 30 hectares de surface pour présenter le fruit de leur travail aux visiteurs, curieux et acheteurs. On y trouve notamment la plus large offre de matériel agricole de pointe du département de la Manche : derniers modèles de tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses à maïs…

La plus grande foire de Normandie

Les éleveurs ne sont pas en reste et présentent les plus belles races locales. Cobs normands, percherons, vaches, chevaux et poneys sont exposés et défilent dans diverses animations. Les éleveurs de bovins exposent aussi les 350 spécimens normands (salers, normande, blonde d’Aquitaine, montbéliarde…).

Parce qu’une foire commerciale ou une foire agricole n’est jamais complète sans un espace convivial pour déjeuner ensemble, le comité des fêtes a également installé de grands chapiteaux qui abritent tables et stands où l’on peut se rassasier à loisir de produits du terroir : mouton grillé, frites, camembert au lait cru, fruits, légumes… Sans oublier la rue des rôtisseurs, où des pièces de viande sont grillées au feu de bois dans un cadre pittoresque et coloré. Un retour au Moyen Age en Normandie le temps d’une bouchée !

La manifestation qui attire des milliers de visiteurs chaque année abrite aussi une fête foraine avec manèges et attractions, des stands comme dans des vide-greniers ou une braderie exposants de l’artisanat local

La Foire de Lessay
Précédent : Camping Coutances | Suivant : Portbail