Lors de vos vacances au camping 4 étoiles La Gallouette, nous vous suggérons de découvrir des lieux préservés et paisibles comme La Vallée des Moulins de Fermanville qui allie le charme du bord de mer et la tranquillité de la campagne. Située au cœur du Val de Saire, entre Saint-Vaast-la-Hougue et Cherbourg, la Vallée des Moulins se situe à Fermanville sur la côte Est du Cotentin. Cette commune de la Manche, plus connue pour ses attraits touristiques tels que le Cap Levi ou encore l’Anse de Brick présente une vallée qui est traversée par un viaduc, ancienne voie de chemin de fer qui reliait Barfleur à Cherbourg. Différents sentiers de randonnées s’offrent à vous pour une randonnée pédestre d’environ une heure au cœur de la nature et du patrimoine du Val de Saire. Depuis le viaduc vous admirerez le littoral du Cotentin jusqu’aux portes de la rade de Cherbourg.

D’un point de vue historique, la vallée abrite le viaduc de « Tue-Vaques » construit pour le passage de la ligne de chemin de fer « Barfleur-Cherbourg » entre 1908 et 1911. Cette voie de chemin de fer permettait d’acheminer les produits maraîchers des producteurs locaux du Val de Saire vers Cherbourg. Au début du 20ème siècle cette vallée comptait de nombreux moulins en activité qui lui ont donné ce nom. A ce jour le site touristique du Moulin de Marie Ravenel témoigne de ce patrimoine exceptionnel en proposant des visites guidées, des animations autour de la fabrication du pain.

Pendant votre séjour au camping de Saint Vaast la Hougue, louer l’une de nos 2CV. Notre road book du Val de Saire vous conduira à Fermanville en passant par bien d’autres paysages aussi variés les uns que les autres : de la Pointe de Saire à l’Anse de Landemer en passant par Montfarville, le phare de Gatteville, la Pointe de Néville ….