Profitez de votre séjour ou de vos vacances en Normandie pour participer aux nombreuses célébrations et fêter la liberté retrouvée.

 

A l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, venez participer aux commémorations en hommages aux nombreuses victimes civiles et militaires et assister aux évènements festifs pour la paix retrouvée qui se dérouleront autour de Saint Vaast la Hougue du 25 mai au 16 juin 2019 dans la cadre du D-Day Festival Normandy.

Situé sur la côte est du Nord-Cotentin, le port de St Vaast, à 300 mètres du camping, fut le premier port français libéré par les alliés le 21 juin 1944. Du fait de sa position géographique juste au nord  de Utah-Beach, il permit d’acheminer le ravitaillement pour les troupes alliés.

Ainsi, depuis St vaast la Hougue, vous pourrez rayonner au cœur de l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

-A quelques kilomètres au sud du camping en longeant les côtes de la Manche vers le Calvados, vous serez baigné dans l’ambiance des commémorations du Débarquement en Normandie depuis les plages d’Utah Beach,d’Omaha, Sword, Juno et Gold Beach.

-En vous dirigeant vers l’intérieur du Cotentin et des marais de Carentan, vous ne manquerez pas de visiter Sainte Mère Eglise rendue célèbre par le parachutiste américain, John Stell, resté accroché au clocher de l’église du village. L’occasion également de comprendre la stratégie défensive allemande en visitant les batteries d’Azeville et de Crisbecq à Saint Marcouf, sites historiques allemands.

– un peu plus au nord, à 30 mn du camping la Gallouette, en traversant le Val de Saire, rendez-vous à Cherbourg ! La ville de Cherbourg transformée en forteresse par les allemands fut l’objet d’une bataille décisive afin de reconquérir un port en haut profonde pour acheminer vivre et matériel. Depuis Utah Beach et après avoir coupé la Presqu’île du Cotentin en deux, les soldats américains commandés par le Général Collins, ont reconquit la ville et le port de Cherbourg. Après 8 jours d’affrontements qui va mobiliser toutes les forces, navales, aériennes et terrestres, ce fut la première victoire des Alliés depuis le Débarquement.

Retrouvez régulièrement quelques unes des manifestations du programme du D-Day sur nos actualités.